Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Choisir et exercer un métier-passion, c'est possible ?
Choisir et exercer un métier-passion, c'est possible ?

Mon métier : ma passion !


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Choisir et exercer un métier-passion, c'est quoi ?

- Définir son projet personnel et professionnel
- Déterminer l’activité qui nous passionne
- Travailler avec comme facteur clé : l’authenticité
- Exercer une activité comme un loisir et en dégager un revenu
- Considérer le métier sous un autre angle
- Ecouter ses désirs profonds et acter en ce sens
- Sortir des cadres classiques
- Développer sa ténacité et sa motivation
- Se lever le matin avec l’envie de pratiquer son activité
- Être en joie

  • Parole de coach !

     Exercer un métier-passion ou faire de sa passion un métier et en dégager des revenus : c’est possible ! Reste à bien déterminer les axes possibles d’orientation autour de sa passion et de comprendre ses envies profondes. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et des questions à se poser : est-ce que je me vois pratiquer tous les jours ma passion qui jusqu’à aujourd’hui prenait la place de mes loisirs ? Y mettre un enjeu financier ne tuera-t-il pas ma notion de plaisir dans mon activité ? Qu’est ce que je suis prêt à entreprendre ? Et à laisser de côté ? Comment sécuriser mon parcours ? Passionné(e) de foot, passionné (e) de musique, passionné(e ) d’art, de gastronomie, de jeux vidéo, de parapente etc. plus tôt vous déterminez votre passion, plus il sera facile d’orienter vos démarches pour en créer une activité à plein temps. Vous pouvez aussi décider de prendre votre passion comme levier de motivation et d’en développer des métiers s’en rapprochant, ex : développer un web magazine musical pour un passionné de musique. Une chose reste certaine, plus on aime ce que l’on fait, plus nous sommes heureux alors foncez en mesurant tous les paramètres ! 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Je suis passionné de lecture et j’écris des scénarios, j’ai fait des études littéraires, je ne vois pas très bien comment je pourrais gagner ma vie en écrivant des films, ça me préoccupe pas mal et je vais devoir trouver un job. »

    « Mon rêve est de devenir hôtesse de l’air mais je ne corresponds pas aux critères qu’ils demandent, depuis toute petite, je rêve de travailler dans un avion et d’être dans les airs. »

    « Comment concilier ma passion et mon métier ? Je viens de terminer un stage d’infirmier dans un hôpital à Paris mais je suis aussi fan de ski et j’aimerais vivre à la montagne pour enseigner le ski. J’ai peur de partir car je suis un vrai parisien et j’adore soigner les gens.  »                             

    Vous souhaitez faire de votre passion un métier ?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions clés pour vous réaliser dans un métier-passion dès maintenant !

    1 - Rêvez et idéalisez ! Prendre rendez-vous avec vous-même et relaxez-vous, respirez-bien et prendre de quoi noter. Fermez les yeux et posez-vous les questions suivantes : Quel est le métier de mes rêves ? Répondez : « J’ai toujours rêvé de… d’être………Quel projet professionnel pourrait déclencher en moi les forces de la passion ? Imaginez que vous ayez tous les diplômes inimaginables en poche, l’argent ne compte pas, il n’y a pas de chômage et vous êtes au milieu d’une place entouré(e) de portes, chacune vous permet d’obtenir un métier et un contrat durable, A la porte de quels métiers sonnez-vous ? noter les métiers.
    2 - Projetez-vous ! : Imaginez que vous réussissiez et que votre activité professionnelle correspond en tout point à vos attentes, décrivez cette situation : J’exerce quelle profession ? Je travaille où ? Dans quel contexte ?Avec quel statut ?
    Je travaille seul(e), en équipe, en autonomie, dans mon entreprise ? En tant qu’employé, ouvrier, agent de maîtrise, cadre, cadre supérieur, entrepreneur individuel, gérant d’une sarl, dirigeant d’une SA, fonctionnaire, intermittent ?
    Je souhaite progresser dans la hiérarchie, travailler pour plusieurs entreprises, créer ou reprendre une entreprise, m’installer comme artisan, officier en profession libérale ?
    3 - Soyez réaliste et motivé(e) ! Recherchez les métiers et métiers voisins que vous choisissez , faites une liste. Qquelles sont les compétences demandées et vos compétences ? Quelle formation, si nécessaire allez-vous entreprendre pour développer vos compétences ? Pour chacun des projets métier-passion, pensez à la pyramide des besoins de Maslow et demandez-vous en premier, si ce métier ou ce projet vous permet d’assurer le quotidien et répond à vos besoins de manger, boire, dormir, se vêtir, se loger ? Ensuite, s’il vous permet de trouver votre place dans la société, appartenir à un groupe, être reconnu(e) et de vous réaliser pleinement ?


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à accueillir vos rêves, même les plus absurdes pour construire un projet professionnel motivant et passionnant. Il vous accompagnera avec différentes méthodes très réalistes pour que vous puissiez réaliser votre métier avec sécurité et en respectant votre écologie personnel ! Vous gagnerez en confiance, authenticité et œuvrerez à l’évolution de nouvelles méthodes de considérer la notion de travail avec plus de passion et d’envie.
    Optez pour un coaching étudiant, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...