Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Les complexes
Les complexes

Comment surmonter ces petits défauts qui nous gâchent le vie ?


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Les complexes, c'est quoi ?

- Une focalisation sur une imperfection réelle ou imaginaire souvent prise dans l’enfance après des comparaisons
- Physique : nez, poids, grandeur, seins
- Psychique : intelligence, esprit
- Sociale : argent, profession, origine
- L’entretien d’une image de soi  qui déplait

  • Parole de coach !

     Nos défauts nous gâchent la vie, ou plutôt nous nous gâchons la vie en décidant de nous focaliser dessus et d’en faire la source de nos échecs. Cela ne fait que renforcer la croyance que ce défaut physique est une véritable tare pour sa vie personnelle, professionnelle et sociale. Un nez trop imposant, des tous petits seins, des oreilles décollées, des dents mal implantées, etc. deviennent des répercutions au quotidien. La société actuelle étant invariablement tournée vers le paraître, le « culte de l’apparence » diffusé en boucle par tous les médias, avec des tops modèles « remodelés » suivant des critères souvent excessifs de minceur, d’icônes sans faille que presque tous et particulièrement les femmes (les plus visées), se retrouvent  dans une gêne et une frustration d’un idéal désiré mais inaccessible. Mais au final, tout est question d’estime de soi ! Aimez-vous pour ce que vous êtes et décidez de l’avantage que votre défaut peut vous apporter. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Depuis mon enfance on m’appelle (soi-disant par affection !) : « ma grosse ». Je n’ai jamais pu me regarder dans une glace sans penser cela ! J’ai d’ailleurs toujours été grosse et je ne me supporte pas physiquement. Ces prochaines vacances, la famille m’a proposée de partir quelques jours à la mer. Je ne sais pas comment faire car jamais je n’irais me baigner sinon ils vont tous me regarder de haut en bas et j’aurais tellement honte. Je ne sais pas si je dois y aller ou pas.»

    « Mes oreilles sont décollées et j’ai laissé pousser mes cheveux pour que personne ne les remarque car j’ai souvent été appelé Jumbo petit ! Maintenant la mode est plutôt aux cheveux courts voir rasés ! Ma femme me dit que ce n’est rien que je suis beau quand même mais moi j’ai peur de perdre de ma crédibilité et de revivre les mêmes insultes que plus jeune! »

    « Au rugby j’ai eu le nez fracturé il y a 15 ans. J’étais jeune et le docteur a préféré attendre pour remettre droite la cloison. Maintenant je ne vois que lui dans mon visage et sur les photos de famille ça me gêne encore plus, les autres disent que ça ne se voit pas alors que moi j’en fais une fixation. »


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour surmonter ses complexes et s’estimer :

    1 - Savoir choisir son entourage pour se sentir bien avec des gens qui vous acceptent et cherchent votre compagnie pour vous et pour ce que vous êtes.
    2 - Savoir admettre, écouter les autres pour atténuer ses propres convictions et accepter ses imperfections ou les rectifier dans un esprit positif.
    3 - S’autoriser à être imparfait et arrêter de vouloir plaire à tout le monde : le charme s’acquière dans l’accueil et l’acceptation de son apparence physique.


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à vous aimer tel que vous êtes, à apprécier les opportunités que ce complexe vous apporte pour vivre libre et retrouver le sourire.
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...


  • Mots-clés

    #confiance #Estime de soi #Entretien #TOC #Positif #Valeurs



  • Articles du blog en rapport avec cet objectif
    • Le stress scolaire: Le comprendre pour agir
      Par Marie CASAMAYOU

      Mieux comprendre le stress scolaire de l'adolescent pour mieux le prendre en charge et contribuer à son bon développement physique et psychique.

      (Docteur Stéphanie Chalvron)

       

      Lire la suite