Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Choisir d'étudier en alternance
Choisir d'étudier en alternance

J'opte pour l'alternance


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Choisir d'étudier en alternance, c'est quoi ?

- Se former du CAP au bac +6
- Etudier tout en développant son expérience professionnelle
- Choisir son rythme d’alternance
- Choisir son type de contrat en alternance
- Bénéficier d’une rémunération mensuelle
- Acquérir de l’expérience concrète en entreprise
- Apprendre un métier et des compétences nouvelles
- Développer un savoir-être professionnel
- Préparer un diplôme
- Se découvrir par l’action
- Adopter un nouveau rythme d’apprentissage
- Faciliter son passage à la vie active
- Accroître son employabilité auprès des entreprises
- Trouver l’équilibre entre les études et le travail
- Gagner en autonomie et se responsabiliser

  • Parole de coach !

     Aujourd’hui, il y a abondance d’offres de formations dans tous les secteurs, à tous niveaux et il  n’est pas évident de faire son choix parmi toutes les formules existantes. Avant de se lancer dans un projet d’étude, il est nécessaire de définir ce que vous attendez de votre formation : qu’elle soit courte ? Longue ? Diplômante ? Accessible ? Publique, Privée ? Reconnue ? Rémunérée ? Tendance ? Proche de chez vous ? Alternée ? A quel rythme ? En contrat d’apprentissage ? En contrat de professionnalisation ? En stage alterné ? Il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir une des options et de comprendre ce qui est le plus important pour vous dans ce choix. L’alternance, en plus de préparer à un diplôme, apporte une véritable expérience professionnelle valable sur le marché de l’emploi pour l’étudiant. Pour l’entreprise d’accueil, c’est une manière aussi d’anticiper ses besoins en recrutement en formant un jeune à sa culture d’entreprise, de transmettre son savoir-faire et pérenniser l’activité en qualifiant ses nouveaux collaborateurs. N’hésitez pas à récolter des témoignages de personnes qui ont déjà testé l’alternance, si vous optez pour cette option, l’enjeu sera de trouver l’équilibre avec un rythme de travail plus soutenu qu’une formation initiale. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Je vais préparer un Master Rh en alternance, j’ai 24 ans mais je ne trouve pas d’entreprise qui accepte de me prendre sous contrat d’apprentissage, il y a des accords entre certaines écoles et entreprises dont je ne bénéficie pas et qui ne me rendent pas prioritaire par rapport à d’autres étudiants, il me reste 6 semaines avant de trouver sinon je peux oublier ma formation. »

    «J’hésite vraiment entre deux types de formations plus l’alternance, je suis bloqué parce que dans l’univers du web, il n y a pas vraiment besoin d’études. »

    « J’ai commencé une licence en alternance et ça ne se passe pas bien avec mon tuteur, je n’ose pas en parler à l’Université car j’ai peur que ça me pénalise pour mes partielles, je pense que je devrais trouver une autre entreprise. »

    Vous souhaitez étudier en alternance ?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions clés pour opter pour l’alternance !

    1 - POUR QUOI faire ? Répondez à cette question : Quel objectif je veux atteindre en choisissant l’alternance ? Votre objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini.
    2 - Soyez curieux ! Avant d’établir un tableau comparatif des différentes formations potentielles que vous visez, RDV sur le net, les CIDJ, les salons pour l’emploi et de l’alternance, prenez un maximum d’informations pour y voir plus clair sur les différents types de contrats proposés.
    3 - Proposez et testez !   N’hésitez pas à parler de cette option auprès des entreprises que vous aimeriez intégrer à terme et créez des opportunités avant même de choisir l’institut de formation pour faire matcher leurs conventions et accords.


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à orienter ou asseoir votre projet professionnel. Bénéficiez du soutien inconditionnel d’un professionnel spécialisé dans le coaching des étudiants avec un suivi régulier, des actions que vous menez pour vous et votre projet. Il vous aidera à comprendre et acquérir les clés pour choisir avec confiance et joie votre voie. Optez pour un coaching étudiant, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...


  • Mots-clés

    #Orientation professionnelle #job #stage #études supérieures



  • Articles du blog en rapport avec cet objectif
    • Orientation des lycéens : les premiers choix à formuler en Janvier 2016 !
      Par Veronique HOURS

      Comment s’orienter ? Quel secteur, quel métier choisir ? Comment savoir si cela va plaire ? Autant de questions que se pose la plupart des lycéens.

      Pour y répondre, il est important de traiter le sujet avec sérieux et sans froid. Sérieux ? Car ce sont les premières années professionnelles qui sont en jeu et sans froid, car il va s’agir tout d’abord de vous interroger et de vous observer avec lucidité.

       

      Lire la suite