Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Choisir sa formation
Choisir sa formation

Je m'oriente au plus juste !


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Choisir sa formation, c'est quoi ?

- Entrevoir toutes les possibilités
- Être en mesure de choisir
- Prendre des décisions
- Répondre à un besoin d’apprentissage
- Acquérir de nouvelles compétences techniques
- Acquérir de nouveaux savoirs et savoirs-être
- Développer ses aptitudes et apprendre un métier
- Transposer ses compétences dans un contexte personnel et/ou professionnel
- S’adapter aux évolutions
- Obtenir un diplôme, un titre ou une certification
- Garantir son employabilité auprès des recruteurs
- Faire valoir son potentiel
- Gagner en expertise et légitimité
- S’engager dans une voie
- Donner du sens à son existence
- Faire fructifier un projet
- Récolter les bénéfices de son projet
- Être épanoui(e) personnellement et professionnellement
- Se découvrir et évoluer

  • Parole de coach !

     S’orienter au plus juste ! C’est ce que nous devrions tous avoir à l’esprit lorsqu’il s’agit de choisir sa formation. Cependant qu’est-ce qui est juste ? Que choisir et pour quoi faire?  Dans quel but ? Qu’est-ce qui fait sens pour vous-même ? L’enjeu est donc de pouvoir choisir une formation plutôt qu’une autre ou encore une autre, et nous sommes parfois perdus face à la multitude de choix qui se présentent à nous : sans diplôme, Bac général ou technologique, du bac +1 au Bac+5 et masters spécialisés, Prépa ou université ? Etudes longues ou filière courte, apprentissage, Ecoles de Commerce ? En France, à l’étranger ? Il est recommandé de prendre le temps de poser toutes les options possibles en fonction de votre personnalité et de vos aspirations  (il existe de nombreux outils de développement personnel et de coaching pour vous y aider et vous permettre d’avancer sur le chemin de la connaissance de vous-même et la reconnaissance de vos besoins à combler). Aujourd’hui, vous pouvez décider d’opter pour une formation et de tester, il sera toujours temps d’en changer ou de vous réorienter tout au long de votre vie. L’ère est au changement, exit les parcours tous tracés, préparez-vous à exercer plusieurs métiers et à changer d’environnement, d’entreprises et de manières d’apprendre et de travailler !  

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Je viens de faire une année de prépa et j’ai un entretien à passer pour entrer dans une école de modélisme, deux univers que tout oppose, comment expliquer cette réorientation à mon âge, je n’ai que 21 ans, tous mes amis ont choisi un parcours et moi j’ai peur de prendre du retard par rapport à eux.»

    « Tout le monde me dit que si je veux devenir journaliste, je devrais parler anglais et partir mais je ne veux pas partir, j’ai très peur et je ne parle pas un mot d’anglais, je n’arriverais pas à me faire comprendre là-bas.»

    « L’autre jour à l’école, il y avait un intervenant qui parlait d’orientation et du fait de faire ce qu’on aime, moi j’ai fait un prêt étudiant pour payer mon école et je ne peux pas abandonner mais je ne supporte plus les cours et l’ambiance, moi j’aimerais devenir art-thérapeute, pas assistante marketing chez L'Oreal comme tout le monde ! »                     

    Vous ne savez pas quelle voie emprunter pour vous orienter au mieux ?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions clés pour choisir sa formation et s’orienter au plus juste :

    1 - Prendre un moment pour soi, seul(e) et déterminer vos objectifs professionnels : Commencer par vous installer confortablement à un moment de la journée où vous êtes en forme, prêter attention à votre respiration et prendre de quoi noter. Dessiner un petit cercle au milieu de votre feuille. A partir de ce point central, imaginer et écriver tous les métiers possibles que vous aimeriez exercer. Ne vous restreignez pas !
    2 - Définissez les composantes des fonctions que vous visez en terme de savoir-faire, de durée de contenu, d’expérience nécessaire, de secteur d’activité et de type d’entreprise etc… Effectuer une analyse comparative entre les compétences et l’expérience requises pour occuper ces fonctions.
    3 - Vérifier l’utilité d’une formation : Dressez la liste des formations utiles à l’exercice des fonctions que vous visez et posez-vous la question suivante : Ai-je vraiment besoin d’une formation pour exercer ce métier ? Que va-t-elle m’apporter ? qu’est-ce que je vais y apprendre ? Quels en sont les débouchés ? Une formation comble rarement un manque d’expérience !

     


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à définir vos projets d’orientation en fonction de vos aspirations et vous invitera à vous poser les bonnes questions concernant votre avenir personnel et professionnel. Un partage d’expérience avec des professionnels bienveillants qui n’ont qu’un objectif : celui de vous accompagner avec sérénité et professionnalisme dans vos choix d’orientation. 
    Optez pour un coaching étudiant, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...


  • Mots-clés

    #Orientation #projet professionnel #Orientation professionnelle #études supérieures



  • Articles du blog en rapport avec cet objectif
    • Orientation des lycéens : les premiers choix à formuler en Janvier 2016 !
      Par Veronique HOURS

      Comment s’orienter ? Quel secteur, quel métier choisir ? Comment savoir si cela va plaire ? Autant de questions que se pose la plupart des lycéens.

      Pour y répondre, il est important de traiter le sujet avec sérieux et sans froid. Sérieux ? Car ce sont les premières années professionnelles qui sont en jeu et sans froid, car il va s’agir tout d’abord de vous interroger et de vous observer avec lucidité.

       

      Lire la suite