Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Construire son projet professionnel
Construire son projet professionnel

Je Bâtis mon projet pro !


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Construire son projet professionnel, c'est quoi ?

- Une étape indispensable avant de se lancer dans la vie active
- Faire le point sur ses envies, ses goûts, ses ambitions, ses motivations
- Prendre le temps de cerner sa personnalité
- Définir les valeurs importantes pour soi
- Dresser un bilan de ses compétences acquises dans sa vie personnelle et professionnelle (stage, bénévolat, rôle joué dans la famille etc)
- Prendre conscience de ses talents et capacités
- Être authentique
- Se reconnecter avec ses rêves d’enfants
- S’autoriser à rêver son avenir
- Définir le sens donné à son parcours de vie
- Adopter une méthodologie

  • Parole de coach !

     Construire son projet professionnel est une question inévitable à se poser sur son chemin d’orientation. Cette notion est à intégrer dans son contexte environnemental : familial, amical et économique, il dépend de beaucoup de paramètres et induit souvent des confusions et tiraillements entre l’envie et l’adéquation environnementale. Il semble ainsi essentiel de dédramatiser le projet professionnel en tant que tel et de faire en sorte qu’il soit un lieu d’expérimentation renouvelable et non une fin en soi. Vos choix d’aujourd’hui ne seront peut-être pas vos choix de demain ! ! Vous aurez toujours l’opportunité de tester et de vous orienter de nouveau en fonction de vos envies et aspirations du moment. Vivre son chemin de vie, personnel et professionnel est un apprentissage à vie, alors qu’allez-vous expérimenter en premier ? 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Je rêve d’être assistante sociale et je sais être à l’écoute des autres, tout me dit que je suis faite pour faire ce métier mais mes parents me disent : « tu rigoles ! tu ne vas pas être assistante sociale, tu devrais aller en école de commerce et te spécialiser dans des métiers qui marchent et qui rapportent ! », j’ai l’impression que je n’ai pas vraiment le choix et en plus ils sont prêts à payer mon école ! Alors que faire ? »

    « Je ne sais pas du tout quoi faire, je me suis inscrit à la fac la plus proche de chez moi mais je sais pas du tout pourquoi j’suis fait. »

    « J’aimerais intégrer une école de cinéma mais mes parents ne peuvent pas payer mes études, du coup je vais plutôt aller faire de l’alternance pour être sûr d’avoir un métier au bout ! c’est très dur, parce que je n’ai pas la motivation.»                                                           

    Vous vous questionner quant à la construction de votre projet professionnel?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions clés pour construire son projet pro dès maintenant !

    1 - Prendre le temps de s’interroger ! La première étape qui semble primordiale c’est de prendre le temps de se questionner avec honnêteté vis-à-vis de soi-même et de comprendre qui je suis en répondant à ces questions : qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui me plaît ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Est-ce que c’est de répondre à un besoin d’engagement social  par exemple ? Quels étaient mes rêves durant mon enfance ? Est-ce que c’est d’être au service des autres ? est-ce que je souhaite exercer tel métier ? Pourquoi ? Dans quel type d’entreprise ? Est-ce que j’ai envie de travailler seul ou en équipe ? De mener le jeu et/ou d’intégrer une dynamique de groupe ? Où se situent mes besoins personnels et prioritaires ? Est-ce de gagner de l’argent et/ou de participer à des œuvres humanitaires ? Est-ce que c’est d’enseigner et/ou de voyager ? Dans quelles activités je me sens à l’aise ? Auprès de qui ? Dans quel environnement ? Dans quel domaine je me sens bon(ne), en confiance ? Qu’est-ce qui m’est familier ? Qu’est-ce que je veux ? etc.
    2 - Identifier les différentes étapes pour y parvenir ! De quoi ai-je besoin pour y arriver ? Ai-je besoin d’une formation ? si oui, laquelle ? Quelles compétences je veux développer ? Sur combien de temps ? A quel coût ? Ai-je besoin d’informations ? Est-ce que je vais me renseigner sur les métiers existants ? Auprès d’organismes ? Auprès de professionnels qui exercent ce métier ? Qui peut m’aider ? Est-ce que je réalise un test d’orientation ? Soyez curieux et n’ayez pas pas peur de vos envies !
    3 - Trouver la source de motivation ! Accepter vos émotions tout au long de ce cheminement d’orientation et tenter de trouver l’idée qui vous anime, vous fait sourire, vous rend joyeux ou vous émeut ! Il semblerait que nous ayons déjà les réponses à nos questions mais que nous n’osons pas les assumer ! Réaliser une activité qui fait sens pour nous est la meilleure source de motivation ! 


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera tout au long de la construction de votre projet professionnel ! Sans jugement et de manière encourageante, vous pourrez vous exprimer librement et bâtir un projet qui vous ressemble. Vous gagnerez en confiance, authenticité et découvrirez la méthode à appliquer pour votre situation en particulier. Optez pour un coaching étudiant, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...