Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Réussir ses études en alternance !
Réussir ses études en alternance !

Les clés pour réussir son alternance !


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Réussir ses études en alternance, c'est quoi ?

- Gérer son temps entre l’entreprise et les cours
- Prendre le temps d’étudier, rendre ses exercices et réviser ses examens
- Se focaliser sur son objectif de réussite d’examen
- Adopter un mode de vie équilibré
- Préserver des heures de sommeil suffisantes
- S’adapter à des interlocuteurs différents selon leur rôle et leur fonction
- Solliciter son tuteur et formateurs pour avancer
- Rester intègre
- Vérifier les tâches qui nous sont confiées
- Garder une cohérence entre ses missions en entreprise et le contenu pédagogique de ses cours
- Prendre des notes et garder des dossiers de ses missions réalisées en entreprise pour illustrer vos dissertations ou examens
- S’offrir des instants de détente et de loisirs
- Relâcher la pression et pratiquer une activité sportive ou relaxante
- Optimiser ses moments dans les transports pour lire et revoir ses cours
- Garder l’esprit ouvert et alerte aux opportunités de missions dans l’entreprise
- Suggérer des idées, persévérer
- Communiquer à la moindre difficulté
- Favoriser le travail d’équipe pour ses devoirs
- Se remettre en question régulièrement
- Gérer la frustration possible face au nombre de semaines de congés réduites
- Trouver sa place et créer des opportunités

  • Parole de coach !

     Poursuivre ses études en alternance quel que soit son mode n’est pas une tâche aisée, le rythme des cours est accéléré et vous pouvez avoir le sentiment de devoir jongler entre les cours et l’entreprise, de devoir vous réadapter à chaque fois à deux rythmes complètement différents. Parfois certaines entreprises ne font pas la distinction entre un salarié et un salarié-apprenti induisant le même niveau de compétences et d’exigences, hors vous pouvez ressentir une certaine lenteur, frustration et fatigue voir même de l’isolement car vous n’êtes pas tout à fait logés à la même enseigne que vos collègues. Il est important dans ce cas de bien communiquer avec votre responsable, et ce, dès le début de votre apprentissage, vos attentes, enjeux et objectifs afin de définir des missions en lien avec le contenu pédagogique de vos cours théoriques. Communiquer est la règle d’or et recadrer si besoin, ne pas hésiter à rappeler que vous êtes dans l’entreprise pour apprendre et que l’école est aussi là pour vous soutenir et vous accompagner. En contrepartie, vous êtes rémunérés pour étudier et vous vous professionnalisez ! Superbe programme ! Accordez-vous des moments de repos le weekend et dressez la liste de tous les points positifs que vous apporte ce modèle d’études. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Titulaire d’un Bac STT comptabilité gestion, j’ai décroché un Dut GEA  puis un Deug AES et j’étudie en alternance depuis ma licence pro, je suis maintenant en Master et je suis épuisée, le rythme de travail est ultra soutenu et je n’ai plus le temps de faire mes devoirs, j’accumule des absences à l’école et un retard considérable, je pense que je n’obtiendrai pas mon diplôme comme ça.»

    « Pas de bol, je suis tombée sur une tutrice que tout le monde déteste dans la PME qui m’embauche, son caractère est insupportable et elle fait peur à tout le monde, quand elle est là, personne n’ose broncher, je suis trop contente quand arrive la semaine de cours car pour moi, c’est la grande récré ! La fête avec mes amis et je viens de me prendre un avertissement par l’école.»

    « Je suis web designer et je m’éclate dans mon job mais la direction veut me faire changer de service dans une filiale à l’autre bout de Marseille, moi je ne veux pas y aller, c’est trop loin mais ils ne me laissent pas le choix. Est-ce que je suis obligé de rompre mon contrat ? Et concernant mon centre de formation, comment faire ? J’ai un tas de questions qui me mettent mal.»

    Vous souhaitez réussir vos études en alternance ?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions clés pour réussir votre alternance !

    1 - Organisez-vous ! Prévoir un agenda pour les études et un agenda pour l’entreprise, chaque dimanche soir, faire la liste des tâches prioritaires que vous aurez à effectuer durant la semaine à venir et planifier des actions faciles le soir des journées d’entreprise. Ne pas hésiter à vérifier à 2 fois les délais pour rendre vos dossiers/devoirs afin d’anticiper. En période d’examens, tentez de négocier des jours de congés pour vous réserver du temps pour les révisions.
    2 - Communiquez ! Prenez une feuille de papier et notez tout ce que vous auriez envie de dire à votre tuteur et que vous ne prenez jamais le temps de faire. Sélectionnez ensuite les informations importantes à lui transmettre et suggérer un rendez-vous par mois pour faire le point de l’état d’avancement de vos missions et objectifs et faire part de vos ressentis. 
    3 - Relaxez-vous ! Vous n’êtes pas irremplaçable ! Prenez le temps de vous faire plaisir, de sortir, de voir des amis, de faire du sport ou une activité qui vous plaît et ne tombez pas dans le piège d’une routine accélérée au détriment de votre équilibre et de votre santé ! Sans la santé, il n’y a point d’études et de travail !

     


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à équilibrer vos deux activités et à décompresser dans un seul but : celui de réussir vos études en alternance dans les meilleures conditions. Vous serez écouté(e) et accompagné(e) autant que nécessaire avec encouragements et bienveillance. Etes-vous prêt( e) à relever le challenge ? A deux : vous et votre coach. Optez pour un coaching étudiant, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...