Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Oser prendre la parole
Oser prendre la parole

Prendre la parole au lycée, en couple : 5 étapes


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Prendre la parole en groupe, c'est quoi ?

- Assumer son image : se sentir bien et aimer son physique
- Avoir confiance en soi : être à l’aise
- Affirmer et exprimer son point de vue, ses réflexions, ses pensées
- Gérer et être à l’aise avec ses émotions : dépasser ses peurs comme d’être ridicule ou d’être juger
- Savoir écouter et dédramatiser

  • Parole de coach !

     Nous avons tendance à penser que seules les prises de paroles professionnelles : en public, face à un jury, lors d’une réunion, etc. sont à travailler et maitriser pour les enjeux professionnels. Mais les prises de paroles personnelles : en famille, face à des amis ou à un collègue sont tout aussi importantes et impactantes sur l’identité de chacun en terme de développement de la confiance et de l’estime de soi. Il est toujours possible d’accepter les choses telles quelles sont ou prendre la décision de les modifier. Autorisez-vous à vous exprimer et augmenter votre bien-être, votre confiance et votre estime. 

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Je suis prof depuis peu et je fais bientôt ma première rentrée. J'aurai des ados et je ne sais pas comment me tenir devant eux: debout au tableau, assise au bureau ou circuler entre les tables? J'ai peur qu’ils voient que je ne suis pas confiante et qu’ils se moquent de moi.... »

    « Je vais assister à un vernissage et mon ami m'a demandé de prendre la parole pour le présenter ainsi que son œuvre. Je ne sais pas comment faire: je ne vais pas lire bêtement son texte les gens vont trouver cela ennuyeux. Comment dois je faire pour me sentir à l’aise et capter leur attention.... »

    « Quand je vais chez mon copain, j’ai peur de rougir lorsque ses parents me parlent. C’est très gênant pour moi. J’ai beaucoup de mal à parler sans rougir. Je sais qu’ils doivent se demander ce que j’ai mais je n’arrive pas à répondre simplement en me sentant à l’aise »


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions pour s’exprimer en famille, entre amis et collègues en toute aisance :

    1 - S’entraîner à parler sur n’importe quel sujet en exprimant ses émotions et en regardant les gens dans les yeux : entrainez-vous devant un miroir, devant une photo de votre ami par exemple.
    2 - Se fixer de petits objectifs réalisables pour augmenter sa confiance et se rassurer sur sa capacité à y arriver.
    3 - Être dans un état d’esprit positif : penser qu’il y a toujours une solution et qu’il vaut mieux chercher à voir les opportunités d’une situation pour s’aider à sauter le pas pour parler que de se focaliser sur ses peurs, et son envie de fuir ou d’éviter la situation.


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à découvrir vos ressources pour vous entraîner à les utiliser et vous sentir complètement à l’aise pour vous exprimer avec vos proches, vos amis et vos collègues.
    Optez pour un coaching personnel, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...


  • Mots-clés

    #confiance #Estime de soi #Entretien #job #stage #Positif



  • Articles du blog en rapport avec cet objectif
    • la clé de la réussite pour les étudiants : la motivation
      Par Sylvaine WEBER

      Vous voulez réussir les études que vous avez choisies mais vous ressentez un petit coup de mou , vous n’arrivez plus à faire face ? 

      Lire la suite