Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Réussir ses examens
Réussir ses examens

Je maximise mes chances de réussite aux examens


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Réussir ses examens, c'est quoi ?

- Adopter un rythme de vie approprié et sain
- Anticiper et préparer son examen dès le début de l’année
- S’organiser et planifier ses révisions
- Dynamiser ses révisions et s’exercer
- Aborder les examens écrits et oraux avec confiance
- Se familiariser progressivement à l’idée des épreuves
- Exploiter la pensée positive
- Reconnecter avec ses capacités et talents
- Gérer ses émotions
- Appliquer une méthodologie efficace et respectueuse
- S’engager avec motivation dans son projet
- Concrétiser un projet d’étude
- Se sentir fier(e) de son travail
- Aller jusqu’au bout de son projet
- Imaginer son futur
- Se récompenser et se féliciter
- Clôturer un cycle de vie
- Prendre un nouveau départ

  • Parole de coach !

     Préparer ses examens demande du travail, de la concentration et de la persévérance. Comment maintenir ses efforts jusqu'au jour J ?  Malgré une préparation sérieuse, la fatigue, le stress et  la peur d’échouer peuvent vous faire perdre vos moyens et vous empêcher de donner le meilleur de vous-même. Pour vous aider à avoir un moral de vainqueur et vous aider à réussir, il est recommandé d’adopter une stratégie gagnante dès l’année qui précède votre examen ! Faites la liste de tous les bénéfices engendrés par la réussite de celui-ci ! Vous y êtes ! Modéliser les pratiques des champions sportifs et adopter un rythme de vie sain : choisir une activité physique qui vous convient pour renouer avec la sensation de plaisir ! Prenez soin de vous et composez-vous un régime alimentaire équilibré, ce que vous mangez peut constituer le carburant idéal (ou le plus nuisible) pour votre cerveau, c'est pourquoi il est important de connaître les aliments utiles à votre santé et bénéfiques à vos ressources cérébrales. Sachez écouter et respecter votre organisme. Ne résistez pas si vous vous sentez fatigué(e). Ne vous couchez pas trop tard. Les heures de sommeil sont nécessaires à votre équilibre nerveux.  

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Je suis en train de préparer ma licence en économie et gestion mais je n’arrive pas à me mettre à réviser, je sens que j’ai besoin qu’on m’aide, il y a tellement de choses à apprendre, je ne sais pas par où commencer.»

    « J’ai une mauvaise expérience des examens, je les ai toujours loupé, j’ai passé 2 fois le brevet des collèges, j’ai redoublé aussi ma terminale et là je vais passer mon BTS et je suis sûr que je vais le rater aussi, il n’y a pas de raison que je l’ai du premier coup et pourtant j’aimerais bien parce que j’ai pris beaucoup de retard maintenant. »

    « Je suis championne de judo au niveau national et depuis que je suis petite j’ai l’habitude des épreuves et jury mais depuis ma blessure à la hanche, j’ai totalement perdu confiance en moi, je suis épuisée car je travaille beaucoup entre le judo, mon job de vendeuse les mercredis et samedis et la préparation de mon master en sciences politiques, je suis à bout ! »

    Vous rencontrez des difficultés pour préparer vos examens?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions clés pour maximiser ses chances de réussite aux examens

    1 - Informez-vous au plus tôt des épreuves à venir : Affichez en gros devant votre bureau la date de vos examens avec la liste des bénéfices pour vous si vous les réussissez ! Ce rappel permanent constituera l'un des moteurs de votre motivation tout en donnant un sens à vos efforts et à votre travail. Anticiper aussi les sujets qui sont au programme et qu’on peut vous poser à l’examen, les épreuves éliminatoires, le nombre d’épreuves écrites et orales avec leur coefficient, la date des vacances scolaires.
    2 - Planifiez et organisez vos révisions et vos temps de repos : Prendre une feuille et un crayon et faites l'inventaire de tout ce que vous aurez à travailler. Considérer le nombre de chapitres de cours et de documents à apprendre, le temps consacré aux recherches, à la documentation et à la pratique d'exercices. Une fois que vous serez fixé sur ce qui vous attend, essayez d'évaluer vos capacités personnelles d'assimilation et de concentration, vos facultés à retenir ou à mémoriser. Par exemple, calculez le nombre de pages que vous parvenez à lire et à retenir en une heure ou encore le temps moyen qu'il vous faut pour faire une recherche ou un exercice. Respectez votre propre rythme!
    3 - Amusez-vous ! Considérez ces épreuves comme un jeu et travaillez chaque jour un certain nombre d’heures puis variez vos techniques d’assimilation. Révisez dans un climat d’entraide et saisissez l’opportunité de longs weekend ou vacances pour partir réviser avec des camarades d’un niveau similaire au vôtre. Entraînez-vous mutuellement sous forme de jeu et débattez d’un thème sans vous prendre au sérieux en soignant votre vocabulaire et votre style, et en souriant !


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera tout au long de vos révisions, pour vous motiver et challenger ! Ainsi vous pourrez comprendre vos leviers de motivation et dénouer les blocages que vous pouvez rencontrer vers le chemin de votre réussite! Vous serez prêt(e), confiant(e) , efficace et vous donnerez le meilleur de vous-même.
    Optez pour un coaching étudiant, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...


  • Mots-clés

    #examens #confiance



  • Articles du blog en rapport avec cet objectif
    • la clé de la réussite pour les étudiants : la motivation
      Par Sylvaine WEBER

      Vous voulez réussir les études que vous avez choisies mais vous ressentez un petit coup de mou , vous n’arrivez plus à faire face ? 

      Lire la suite