Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Réviser ses cours
Réviser ses cours

Les clés pour bien réviser ses cours!


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Bien réviser ses cours, c'est quoi ?

- Obtenir de meilleurs résultats scolaires ou universitaires
- Se fixer des objectifs réalisables
- Définir un programme de révisions
- Gérer les priorités
- Opter pour une stratégie d’organisation optimale
- Optimiser ses capacités de concentration
- Répartir son temps de travail
- Déterminer sa méthode d’assimilation la plus efficace
- Se connaître et être honnête avec soi-même
- Comprendre les différents types de mémorisation
- S’exercer et vérifier les informations
- Apparenter les révisions à un jeu
- Se concentrer sur une seule et unique tâche à la fois
- Se récompenser
- Gagner en estime de soi
- Développer un esprit gagnant et positif
- Equilibrer son rythme de vie
- Déployer son énergie
- Savoir faire des pauses

  • Parole de coach !

     Avant de vous lancer dans les révisions, il est important de faire un petit retour sur soi et de se poser quelques questions fondamentales : Pourquoi je révise ? Quels bénéfices je vais en tirer ? Est-ce que je sais à quel moment je suis en forme, plus disponible et plus efficace dans la journée ? Observez-vous durant une journée de révisions, comment vous sentez-vous ? Quels sont vos signes de fatigue et quand se manifestent- ils ? Connaissez-vous la manière dont vous mémorisez le mieux ? Avez-vous une mémoire visuelle, auditive ou explicative ? Pour chacun des trois types, il existe une méthode : Mémoire visuelle : Vous aimez qu’on vous montre des schémas, des images ou des contenus écrits : Multipliez alors les supports visuels et utilisez des codes couleurs pour organiser et clarifier vos cours, utilisez des systèmes de fiches avec des schémas et visionnez des vidéos du sujet si possible. Mémoire auditive : Vous fredonnez souvent des airs dans votre tête et avez des facilités pour les langues? : Révisez alors vos cours à haute voix, pensez aussi à les enregistrer et vous passer la bande régulièrement, en classe, n’hésitez pas à demander à vos professeurs de répéter les idées plusieurs fois. Mémoire explicative : Vous avez souvent besoin d’explications orales pour retenir les informations ? Lisez dans ce cas des ouvrages, des critiques ou regardez des reportages sur les sujets des cours à réviser pour analyser et comprendre le sens que vous leurs donnerez. Pour tout, préparez un programme de révision et travaillez un peu tous les jours, n’attendez pas de faire tout à la dernière minute, s’y prendre à l’avance pour limiter le stress et la démotivation !  

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « Tous mes amis partent ensemble à la campagne pour réviser, je voudrais partir avec eux, mais mes parents s’y opposent, j’ai beau leur dire que ça me ferait du bien et qu’à plusieurs on peut s’aider mais ils ne veulent rien entendre !»

    « Chaque minute compte dans mes révisions et je ne sais pas m’arrêter, j’ai peur de perdre du temps avec ce rythme infernal !»

    «Je vais passer mon master en management hôtelier à la fin de l’année et j’ai plein de sujets à préparer, mes profs nous conseillent de réviser certains sujets plutôt que d’autres mais j’ai peur d’en laisser de côté, et si je tombais comme par hasard sur le sujet que je n’ai pas assez travaillé ? »                                                            

    Vous vous voulez mieux réviser?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions clés pour vous organiser !

    1 - Définissez vos priorités ! Prendre une feuille blanche et faire la liste des sujets que vous avez à réviser et programmer vos révisions sur les semaines que vous déterminez. Soulignez et commencez par ce qu’il y a de plus urgent, de plus long et fastidieux puis terminez par les cours les plus faciles à la fin.
    2 - Equilibrez ! Estimez le temps nécessaire à passer sur chaque matière en prenant en considération son niveau d’importance et de difficulté. Prenez des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures, répartissez bien votre travail pour ne pas épuiser votre capacité de concentration. Allez respirer, prenez l’air, faites quelques exercices pour décompresser.
    3 - Partagez ! Afin de vérifier que vos connaissances sont acquises, demandez à vos proches et amis de vous faire réciter ou de résumer un sujet. Octroyez-vous des après-midi révisions entre amis pour vous motiver et revoir des sujets ensemble, n’hésitez pas à demander de l’aide sur les matières moins évidentes pour vous.  


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous soutiendra tout au long de vos révisions et vous aidera à comprendre votre manière de réviser, de dépasser vos limites qui vous mèneront à la réussite. Vous développerez votre sens de l’organisation pour réviser utilement. Véritable soupape de décompression et levier de motivation, votre coach vous accompagnera pour trouver avec vous la stratégie la plus adaptée à votre situation. Etes-vous prêt( e) à relever le challenge ? A deux : vous et votre coach ! Optez pour un coaching étudiant, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...