Évaluez-vous !

Utilisez les curseurs pour définir vos niveaux de satisfaction sur une échelle de 1 à 10...
Candidater pour un stage
Candidater pour un stage

Je développe mes outils de candidatures !


Ajouter aux favoris
Partager...
Mon objectif
en quelques mots...

Développer ses outils de candidatures pour un stage, c'est quoi ?

- Cibler l’entreprise souhaitée pour effectuer son stage
- Maximiser ses chances d’obtenir un entretien avec le recruteur
- Interpeller le recruteur
- S’adapter au contexte et à l’environnement de l’entreprise
- Justifier de son expérience professionnelle
- Véhiculer une première image de soi
- Communiquer ses envies et sa motivation
- Créer une opportunité d’embauche
- Trouver les bons canaux de communication
- Adapter des outils à sa personnalité
- Saisir l’opportunité de se mettre en avant
- Développer son réseau professionnel
- Professionnaliser sa démarche
- Utiliser une méthode de recherche de stages
- Constituer une base de données
- Uniformiser ses outils et les rendre attractifs
- Obtenir le stage désiré

  • Parole de coach !

     Avant de construire et adapter ses outils pour postuler à un stage, il est essentiel de définir son projet professionnel à court terme et de cibler au mieux l’entreprise qui pourra vous accueillir. Souvent nous partons du principe que si on envoie beaucoup de candidatures partout, tout azimut, nous maximisons nos chances de réussite hors c’est tout l’inverse qu’il se passe ! Avec 50 envois de candidatures, nous augmentons nos chances d’obtenir une réponse négative voir pas de réponse du tout et à chaque fois, nous ressentons un peu plus de découragements et de démotivation. Favorisez une sélection de 5 entreprises qui vous intéressent vraiment (parce que vous les aurez choisies pour leurs valeurs, leur notoriété, leur manière de travailler etc.)  et restez focalisé(e) sur ces entreprises pour créer des opportunités et tentez de les intégrer par plusieurs portes d’entrée. A l’heure du web et de la dématérialisation des recrutements, soyez audacieux (ses) et créez du lien « humain », contactez directement les entreprises par téléphone et proposez vos services !  

  • Problématiques rencontrées par nos clients coachés...


    « J’ai participé à un atelier CV à l’école, mais aucun professeur ni intervenant ne disent la même chose, dois-je faire un Cv sur une page ou deux ? Et concernant la lettre de motivation, c’est pareil, est-ce que je dois l’écrire à la main ou l’envoyer par mail ? »

    « Nous sommes un groupe d’étudiants entrepreneurs et faisons partie d’un incubateur pour monter notre star up, nous devons constituer un dossier pour obtenir des subventions et le problème c’est que globalement avec mes 2 futurs associés, nous avons exactement le même CV avec les mêmes expériences, nous avons peur de ne pas être pris au sérieux et d’être catalogués comme copieurs voir non imaginatifs. »

    « C’est le deuxième stage que je cherche et mon cv est vide, je n’ai pratiquement pas d’expérience à mettre, qu’est-ce que je peux mettre ? »

    Vous souhaitez candidater pour obtenir un stage ?


  • Les solutions Coachique


    Les 3 solutions clés pour développer ses outils de candidature !

    1 - Adaptez vos outils ! En fonction du secteur et de l’activité de l’entreprise que vous visez, prenez le temps d’observer les parcours et Cv sur la toile internet qui regorge d’informations pour modéliser la structure et la forme de votre Cv. Il existe aussi des outils en ligne pour créer votre Cv, vous n’avez plus qu’à remplir avec vos informations et expériences. Pour ceux qui n’ont pas suffisamment d’expériences à inscrire, mettez en évidence votre parcours scolaire et académique avec par exemple les études de cas que vous avez réalisés, vos mémoires et détails des contenus pédagogiques de votre formation.
    2 - Obtenez les bons contacts : Pour chacune des entreprises visées, contactez-les pour obtenir les coordonnées de la personne décisionnaire des recrutements de stagiaires, tentez d’échanger avec cette personne pour obtenir un maximum d’informations sur le processus recrutement de l’entreprise. « J’ai très envie de réaliser mon stage de 6 mois auprès de vous, comment puis-je rejoindre votre structure ? Quels sont les modalités, de quoi avez-vous besoin pour valider ma candidature, pouvons-nous rencontrer ?  Quels sont les critères que vous devrez valider etc.» Vous pouvez vous aider des réseaux sociaux professionnels.
    3 - Organisez-vous !  Planifiez et suivez vos candidatures. Créer un fichier excel et développer une base de données avec les coordonnées des entreprises : Infos entreprises + nom de la personne responsable des recrutements + mail et tel. En face de chaque entreprise, noter les actions menées (ex : appelé le (date) ; cv envoyé le (date), relancer le (date) etc.)


  • Je démarre mon coaching...


    Un coach « Coachique » vous aidera à opter pour la stratégie la plus adaptée à votre situation et vous accompagnera étape par étape pour candidater auprès des entreprises que vous souhaitez. Vous gagnerez en assurance et serez entraîné(e) pour trouver votre stage par un professionnel challengeant. Optez pour un coaching étudiant, choisissez votre coach, selon vos critères (disponibilité, mobilité, expertise et affinités)

Partagez cette fiche...